NoSpoon
Edito
Plus de 10 ans !
NoSpoon a démarré en août 1999 avec cet article que je vous laisse savourer. Nous avons connu une periode très intense de 1999 à 2003 pendant la fameuse bulle internet et la glissade qui a suivi. Beaucoup de bons articles et commentaires ont été publiés ici, c'est pourquoi nous gardons le site actif même si de nos jours l'activité est au plus bas ;)


Paris Scala User Group
Par Al
Le 15/03/2010 10:30

Paris a son Scala User Group ! ;) Pour discuter, partager, découvrir dans la bonne humeur tout ce qui se fait autour de Scala, je vous invite à nous rejoindre au Paris Scala User Group.

Commenter (0)


La réalité augmentée pour les livres
Par Al
Le 29/11/2009 11:01

BookStrapping nous propose une idée intéressante : faire le pont entre les livres et l'informatique. Avec ce service, il est possible désormais d'ajouter des annotations aux pages de vos livres et de consulter les contributions des autres lecteurs. Le livre prend alors une nouvelle dimension ou il est possible de cheminer sur internet au delà du contenu imprimé sur le livre.

Frédéric Kaplan, l'auteur du projet, a par ailleurs publié un livre, La Métamorphose des Objets, ou il ajoute sur chaque page un code barre 2D (type QRCode) qui, une fois scanné (à l'aide de son téléphone mobile par exemple), produit une URL unique qui renvoie sur la page référencée dans BookStrapping.

Simple et efficace.

Commenter (0)


Ndjin Platform as a Service
Par Al
Le 13/06/2009 01:06

Ndjin est une plate-forme as a service (PaaS) qui vous permet de modéliser sur internet une application à l'aide de modèle de classe statique et de modèle d'état dynamique et de langage de script associé (Groovy dans la version actuelle) aux objets métiers.

Ndjin gère en toute transparence la persistance des données de façon transactionnelle. Les instances sont stockées dans un graphe (et non pas des tables d'un SGBR comme cela se fait traditionnellement), ce qui simplifie énormément la navigation en profondeur.

Ndjin est uniquement accessible à l'aide de webservices. La modélisation de l'application se fait à l'aide de webservices, et le cycle de vie des objets est entretenu en appliquant des transitions aux états des objets (ce toujours à l'aide de webservices).

N'importe qui peut créer gratuitement une application sur Ndjin du moment qu'il ne l'exploite pas commercialement. Pour les applications professionnelles critiques Ndjin propose différents type d'hébergement allant du mutualisé low cost au dédié spécifique.

Commenter (0)


QwikiTodo, la todolist collaborative ultra simplifiée
Par Al
Le 06/04/2009 10:06

Vous connaissez sans doute Doodle qui vous permet d'organiser vos évènements en mode collaboratif. Basé sur le même principe, QwikiTodo vous permet de gérer vos todos en groupe. Franchement je vous recommande ce système est super simple et efficace. Détail original, techniquement ce service a été développé en Rebol et fonctionne sur le serveur d'application web Cheyenne.

Commenter (0)


Black-out
Par Al
Le 27/02/2009 10:08

"Devant le ridicule d'un gouvernement qui s'entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir."

Commenter (0)


OSX sur un Dell Mini 9 avec 8GB
Par Al
Le 22/01/2009 10:55

Le Dell Mini 9 fonctionne parfaitement sur OSX ! Pour installer le système il suffit de suivre la procédure détaillée sur le forum de MyDellMini. Cependant si vous disposez que d'un Dell Mini avec un SSD de 8GB (le modèle de base livré avec Ubuntu), vous risquez d'avoir des soucis d'espace disque. Pour ma part j'ai réussi l'installation à l'aide d'un disque USB externe. Voici rapidement le résumé des différentes étapes à suivre.

Se munir de son Mini, acheter le DVD d'installation de OSX Leopard, prendre un disque dur externe USB d'au moins 16GB.
Installer le système en suivant la procédure indiquée par MyDellMini à l'aide du boot123 à ceci prêt qu'il faut bien faire attention à installer les fichiers sur le disque USB et choisir le minimum d'option (pas de X11, pas de fonts exotiques etc.)
Une fois l'installation effectuée sur le disque USB, booter dessus (choisir le device 81) et télécharger Carbon Copy Cloner
Supprimer le maximum de fichiers et applications que vous ne jugez pas utiles (les dictionnaires, frontrow, photobooth etc.) et pensez à vider la corbeille (dans mon cas, j'ai reussi à atteindre 6GB)
Formatter votre disque SSD interne en GUID
Effectuer le copie carbone du disque externe sur le disque SSD interne
Lancer le miniscript founit sur l'ISO du boot123 et installer les soft sur le disque interne

Voila, l'installation est terminée, vous pouvez rebooter sur le SSD.

Commenter (0)


Holotag, la réalité augmentée à portée de tous
Par Al
Le 16/01/2009 11:03

Holotag vous propose une petite expérience de réalité augmentée pour peu que vous ayez une webcam installée sur votre machine. Il suffit d'imprimer ce fichier et de le présenter à votre webcam en vous rendant sur ce lien. Amusant.

Commenter (0)


Vélib
Par Al
Le 20/08/2007 12:58

Si vous êtes un adepte du Vélib je vous recommande ces quelques liens qui me sont fort utiles : la liste très concise des stations et vélos, la carte Google Map enrichie et en grand format, un site complet avec des liens très utiles comme cette carte à imprimer et garder sur soit 24/7.

Commenter (0)


Facebook
Par Al
Le 14/08/2007 12:05

Qui ne connait pas facebook ? Je me suis crée un profile en quelques clicks et après avoir joué un peu avec les applications disponibles, je dois dire qu'au niveau de l'ergonomie et de la simplicité l'interface est un cran au dessus de LinkedIn ou Viadeo. Facebook se positionne comme le réseau social entre amis. Mais sa véritable force reste sans aucun conteste l'ouverture de son API (résolument orientée PHP, et pour cause, facebook est développé en PHP), qui permet un mashup en 2sec, ou alors la réalisation d'une application facebook en quelques heures.

Commenter (0)


Un peu de chat ?
Par Al
Le 07/04/2006 09:26

Gabbly propose une solution simple et efficace pour chatter sur un site web. L'interface à la sauce AJAX est efficace, sans compter qu'elle fonctionne bien entendu via http et ne necessite aucune installation sur le site. Il est possible de recupérer une discussion sous forme RSS, pour une intégration dans un site tier.

Commenter (0)